La révolution de la technologie 5G

100 fois plus rapide que le réseau 4G et 25.000 fois que le réseau 3G, la technologie 5G permettrait, entre autres, de télécharger un film de 3 gigas en un seconde. Une vraie révolution sur une échelle mondiale. Et ce n’est pas tout, avec un total de 20 milliards d’objets connectés aux horizons de l’année 2020, la 5G représente littéralement le futur de la tout le monde de la technologie et non pas seulement celui d’internet.

Bien plus qu’une simple optimisation de nos réseaux de télécommunication, le réseau 5G est, comme présenté par l’ARCEP dans un rapport de mars 2017, est un pack de technologies qui s’installeront progressivement pour s’intégrer au réseau 4G. La 4K va se démocratiser, et la 8K suivra, le boom du cloud gaming et celui de la réalité virtuelle se renforcera grâce notamment au streaming qui deviendra la norme en matière de vidéo. Les frontières entre les appareils, et par conséquent entre les utilisateurs, s’effaceront carrément.

D’un point de vue professionnel, la technologie 5G pourrait donner un nouvel élan à des applications restées jusqu’ici en recherche / développement et n’ont pas pu passer à l’industrialisation. La conduite autonome des véhicules, la télé chirurgie, la numérisation de toute la chaîne industrielle, la numérisation de l’économie même etc.

voici une liste non exhaustive des applications potentielles qui seront possibles grâce à un déploiement efficace de la 5G. Nous serons éventuellement opérés à distance par des robots sous 2 ans !La 5G menacera-t-elle alors les emplois ? Les applications de la technologie 5G touchera à tous les domaines de la vie quotidienne, du e-banking à la médecine en passant par les transports publics, l’agriculture, l’enseignement et les sports sans oublier ses applications militaires.

Selon des études récentes, le monde aura besoin de 23 millions d’emplois « directs » pour répondre aux besoins de cette technologie, dans le domaine de l’infrastructure, de l’industrie, de l’informatique et autres secteurs, sans compter les emplois indirects liés à l’évolution des gaming, des nouvelles formes de divertissement et du cinéma, de l’actualité en ligne qui sera désormais en live streaming instantané, et des différents usages de l’internet. Une mine d’or pour les économies.

La révolution de la technologie 5G

D’un autre côté, nos maisons seront plus connectées que jamais. En effet, la technologie 5G aura un impact très important sur les différentes applications de la domotique et de la maison intelligente. Téléassistance, télésurveillance, jardinage automatique, économie d’énergie et d’eau, confort quotidien, divertissement etc.

les petits appareils nécessitant des débits réduits vont se multiplier et se généraliser car, entre autres, la technologie 5G permettra une plus grande densité des objets connectés au km². On pourra ainsi bénéficier des avantages des appareils intelligents connectés sans surcharger les réseaux, et ce grâce à l’ultra connectivité du nouveau réseau 5G.

La 5G, c’est pour quand ?

La technologie 5G est encore en phase d’expérimentation. En France, le géant des télécommunications Orange effectue des tests et promet de couvrir la première ville française en mi 2019. La généralisation de cette technologie, dans le monde, si l’on prend en considération les étapes et les échéances d’installation des technologies 4G et 3G se situera de 5 à 7 ans. Rappelons que le réseau 5G est un ensemble de technologies qui arriveront progressivement, et qu’on pourrait bénéficier des premières prouesses du nouveau réseau très bientôt.

Les marques internationales parlent déjà de leurs équipements compatibles 5G. Huawei Mate sera le premier Smartphone 5G de la marque en fin 2019. Intel a déjà présenté, au Mobile World Congress, son PC 5G-ready. SoftBank a déjà dévoilé le prochain processeur haut de gamme de Qualcomm, qui proposera la 5G.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *