Lancement d’un satellite tunisien en 2025

Une course de nouveau genre vient d’être créée ces dernières années entre les pays nord-africains. L’Algérie a lancé son satellite Alcomsat-1 qui est mis au service de la diffusion télévisuelle en passant par les télécommunications d’urgence pour arriver à  l’éducation à distance et la communication entre les entreprises ou encore la navigation par satellite.

A son tour, le Maroc répond présent dans cette course vers les étoiles en mettant sur orbite le satellite Mohammed-VI-A mis au service de la photographie de la terre et de la surveillance et du recueil des informations stratégiques. La Tunisie n’a pas manqué sa place dans cette conquête et annonce le lancement de son satellite qui aura lieu à l’horizon de 2025. Une bonne nouvelle à saluer !

Le satellite tunisien sera lancé en 2025

La Tunisie est un pays qui souhaite toujours bénéficier des technologies les plus récentes et adoptent rapidement les inventions de dernier cri. Les compétences tunisiennes sont très connues dans ce domaine pour leur professionnalisme et leur sérieux. Voilà une autre occasion pour prouver que nos compétences ont de l’ADN digital et technologique. En effet, la Tunisie et à travers un programme spatial préparé par des compétences tunisiennes compte lancer un satellite à l’horizon de 2025. Cette bonne nouvelle a été annoncée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalil Laamiri en marge des travaux du colloque scientifique organisé à l’école nationale d’ingénieurs à Monastir

Le lancement de ce satellite va servir plusieurs secteurs en Tunisie. On peut citer le domaine de la sécurité, la planification urbaine, le secteur agricole ainsi que l’environnement. Les services de ce satellite vont être commercialisés sur le plan régional. Il convient de rappeler à ce titre que la Tunisie est parmi sept autres pays africains qui ont lancé leur satellite.

La course aux satellites

satellite tunisien en 2025L’espace orbital de la terre devient, ces dernières années, un nouveau théâtre de guerre entre les différents pays. Chacun veut dire son mot et marquer sa présence dans cet espace. De ce fait, on assiste à une rivalité accrue entre les différentes puissances dans ce domaine. Sauf que ces dernières années, de nouveaux pays commencent à montrer de bonnes compétences dans ce secteur : le Maroc, l’Algérie, Angola….

Alcomsat-1 un nouveau satellite algérien sur orbite 

La Tunisie vient de s’inscrire à cette course nouvelle de son genre. En effet, l’Algérie et le Maroc ont déjà dit leur mot à ce propos. C’est une vraie compétition dans la conquête de l’espace. En effet, l’Algérie vient de mettre sur orbite son satellite Alcomtsat-1 grâce à la fusée chinoise « Longue Marche-3» depuis sa base située dans le sud-ouest de la Chine. Les applications de ce satellite sont variées de la diffusion télévisuelle en passant par les télécommunications d’urgence pour arriver à  l’éducation à distance et la communication entre les entreprises ou encore la navigation par satellite.

Le Maroc à la conquête de l’espace avec Mohammed-VI-A

Au même titre que l’Algérie, le Maroc a choisi de lancer son satellite baptisé Mohammed-VI-A. construit par Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space. Ce satellite mis sur orbite vise à servir plusieurs secteurs tels que la photographie de la Terre. L’idée est de se procurer des images plus claires avec une haute résolution qui puissent être utiles à la surveillance et au recueil des informations stratégiques. Le royaume chérifien compte également lancer un nouvel exemplaire de ce même satellite à l’horizon de 2018.

Ainsi, les pays africains de rapprochent des puissances du nord dans ce domaine grâce aux lancements successifs de satellites.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *